Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

LCPDFR.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[LCPDFR] Documentation complète en français

Featured Replies

Une petite FAQ pour éviter d'avoir à répondre systématiquement la même chose pour les problèmes les plus courants.
Lisez bien tout ce post avant de poser une question sur les forums, la réponse que vous cherchez y est peut-être !
Un problème ou une question par rapport au contenu de ce post ? Ne répondez pas sur ce sujet, envoyez-moi un MP.

Avant tout, un petit rappel :

- quand vous créez un topic, soyez précis dans le titre plutôt que de simplement écrire "aide" ou "problème"
- soyez également le plus précis possible dans la description : scripts installés, quel jeu, etc...
- si nécessaire, fournissez aussi les "logs" des scripts, ces fichiers finissent en .log
- si vous avez résolu le problème, indiquez comment au lieu de simplement écrire "c'est bon j'ai réussi", ça peut aider les autres
- surtout pour une question différente
- évitez d'évoquer le piratage, ça semble relativement toléré mais ça n'est pas une raison, surtout qu'on peut trouver GTA IV et ses épisodes à petit prix

Bonne lecture :)

Eléments requis pour installer LCPDFR (liens fournis au cas où) :

- GTA IV patch 1.0.7.0 et/ou EFLC patch 1.1.2.0 (patches obligatoires)
(Steam et Games for Windows Live mettent à jour automatiquement)
- .NET Framework 4 Full
- Visual C++ 2010 Redistributable
(ces 2 derniers éléments sont déjà installés sur un Windows à jour)
- Games for Windows Live (fourni avec le jeu)

- Faites toujours une copie des fichiers du jeu que vous allez modifier/remplacer. Toujours.
- Utilisez SparkIV pour installer des mods autres que des scripts. Il remplace, il n'ajoute pas. Pour ajouter, prenez OpenIV.

- Lancez l'installateur de LCPDFR en mode administrateur !
- N'oubliez pas de décocher la lecture seule sur le dossier du jeu.
- Préférez l'asi loader "dsound.dll" plutôt que "xliveless" (voir question sur les sauvegardes)

Questions fréquentes :

- LCPDFR ou le jeu ne se lancent pas
Lancez le jeu en tant qu'administrateur : clic droit sur LaunchGTAIV.exe ou LaunchEFLC.exe, Propriétés, Compatibilité, cochez la case Exécuter en tant qu'administrateur.
Vérifiez que tout est installé correctement avec l'
Assurez-vous également de ne pas avoir remplacé le ScriptHook (1.7.1.4) fourni par LCPDFR, certains autres scripts en fournissent une version différente. Le 1.7.1.7 semble fonctionner.

- Lorsque je lance LCPDFR le jeu devient flou
Vérifiez dans les commandes clavier que la touche P n'est plus attribuée à "Définition" (Profondeur de champ activée/désactivée)

- Certains raccourcis ne marchent pas et ça spawn un véhicule ou autre
Si vous utilisez un Trainer ou d'autres scripts, vérifiez qu'un de leurs raccourcis n'est pas utilisé par LCPDFR. Vérifiez les raccourcis de LCPDFR dans le fichier FirstResponse.ini du dossier scripts.
Désactiver les touches de Simple Native Trainer dans le trainer.ini : ligne 574 pour GTA IV, 576 pour TBoGT : KeyBindingsDisabled=1

- Ma sauvegarde plante / Je n'ai plus de sauvegarde
Dans le premier cas, assurez-vous de ne pas avoir sauvegardé la partie en étant "on duty" avec LCPDFR : sauvegardez uniquement en tant que Niko/Johnny/Luis et en mode de jeu normal.
Cela vient aussi, très rarement, du fait que vous avez moddé une voiture qui était sur votre place de parking, mais généralement elles ne font que disparaître. Votre sauvegarde est corrompue, semble-t-il définitivement.
Dans le second cas, assurez-vous de ne pas avoir installé Xliveless avec ou sans l'installateur LCPDFR (cet installateur le propose mais ne le coche pas par défaut). Votre sauvegarde a juste été déplacée.

- Les textures disparaissent / le jeu rame / je ne vois plus rien / ça crash
GTA IV sur PC a été très mal porté, et les mods alourdissent le jeu. Baissez donc les options graphiques, même si vous avez un bon PC. TBoGT est réputé pour être un peu plus stable.
GTA IV ne consomme pas que des ressources sur la carte graphique, mais aussi sur le processeur et la mémoire vive. Un peu sur la vie sociale aussi.
Si vous avez installé le mod ELS, les crashes seront fréquents.
Si vous avez un ENB, sachez que la plupart passent mal sur le patch 1.0.7.0 et que ça consomme énormément.

- Lorsque j'ai choisi le policier et que je sors du commissariat, je n'ai pas de voiture et je suis figé dans le cercle rouge
Cela arrive à cause de certains modèles de voitures trop lourds. Vous pouvez activer le Preload dans le fichier FirstResponse.ini comme ceci :
PreloadAllModels = True

- Comment avoir le mod en français ?
Le code source du mod n'est pas disponible et il n'y a pas d'API, il est donc impossible d'en changer la langue.
Vous pouvez toutefois obtenir la liste des commandes en français (png et pdf format A4, voir fichier attaché à ce post).

- Le mod ne fonctionne pas avec ma manette
Et non, ce n'est pas une priorité pour les développeurs, vous devez donc utiliser le clavier pour tout ce qui se réfère directement au mod.
Vous pourriez "mapper" avec un logiciel type MKcontrol, GlovePie, ou Xpadder, mais vous ne pourrez pas mapper toutes les touches et vous aurez des résultats bizarres.
Toutefois, un script permet de le faire, sauf pour ALT, MAJ, et CTRL pour le moment, il s'agit de SimulateKeyPress.
Par exemple, pour que LB de la manette fasse l'action de la touche E (comme arrêter quelqu'un), la ligne à mettre est : LB = {E}

- Il n'y a plus que des taxis et parfois une ou deux voitures
Bug connu qui intervient lorsque l'on modifie les véhicules. Utilisez pour y remédier, et vous pouvez aussi ajouter Traffic Load pour plus de variété
(dans ce cas, retirez les véhicules de la liste de Traffic Flow mais ne supprimez pas le script. Vous pouvez aussi modifier le vehicle.ide pour la rareté des voitures).

- Le mod multijoueur bug / plante
C'est souvent dû au fait que vous et les autres joueurs ne possédez pas les même mods, d'où l'utilité d'un clan. Sachez que les bugs en multi sont considérés comme fréquents et "normaux".

- J'ai tout bien fait comme il faut mais j'ai toujours quelques bugs
C'est normal. Malgré tout, les bugs peuvent survenir, parfois même des crashes. Restez zen et au besoin re-vérifiez que tout a été fait correctement.
Si vous n'en avez pas besoin, n'installez pas le taser, il peut apporter plus de bugs. Pensez-aussi à décocher la case "lecture seule" sur le dossier GTA IV ou EFLC (clic droit, propriétés).

- Je n'arrive pas à télécharger un mod sur ce site
Vérifiez que vous êtes connecté (sign in), car en étant déconnecté il arrive souvent qu'on ne puisse pas télécharger (Error : Sorry, you don't have permission for that) ou que le téléchargement ne se finisse pas.

- ELS7 semble faire crasher mon jeu
Jetez un oeil au topic "ELS7 Fix Center", lien dans ma signature, particulièrement les points 2C et 2E. C'est en anglais, envoyez un MP pour une traduction.

Désinstaller LCPDFR :

- Supprimez dans le dossier "scripts" le dossier "LCPDFR" ainsi que les fichiers "FirstResponse.ini" et "FirstResponse.net.dll"

- Si vous avez installé le taser, supprimez également dans le dossier "../common/data" le fichier "WeaponInfo.xml" et renommez le fichier "WeaponInfo.xml.bak" en "WeaponInfo.xml"

- Vous pouvez aussi supprimer les 2 fichiers "AdvancedHook", les 2 fichiers "ScriptHook", et les 2 fichiers "ScriptHookDotNet", pour repartir sur une base saine si vous comptez réinstaller LCPDFR.
Sinon gardez-les, ça vous servira pour d'autres scripts. Notez que le ScriptHookDotNet fourni par LCPDFR est la version 1.7.1.4 et que certains scripts requièrent la version 1.7.1.7

Optimiser GTA IV ou EFLC :
Ceci est une adaptation du topic salvateur de Ari ()

- Si vous avez une carte graphique nVidia, allez dans le dossier "../common/shaders", faites un backup de ce dossier, puis mettez le dossier "win32_30_atidx10" dans le dossier "win32_30_nv8"
- Pour une carte graphique AMD/ATI, faites la même procédure mais à l'envers, le dossier "win32_30_nv8" dans le dossier "win32_30_atidx10". Testé et approuvé chez moi.

- Tentez l'utilisation d'un fichier commandline.txt dans le dossier racine du jeu. Un exemple des lignes que vous pouvez y mettre :

Spoiler

-noprecache
-windowed
-novsync
-novblank
-viewdistance 0
-renderquality 0
-detailquality
-frameLimit 0
-texturequality 0
-availablevidmem 2.0

Il existe de multiples combinaisons, si besoin, fouillez dans les forums de ce site.
J'utilise "-reservedApp 0" et "-memrestrict XXXXXXXXX"; pour calculer le nombre du memrestrict, regardez combien le jeu consomme dans les options graphiques, prenez la centaine supérieure, et multipliez deux fois par 1112.
Exemple : utilisation de 420MB, je prends 500MB comme référence, puis : 500x1112x1112=618272000; c'est ce chiffre que je dois mettre à la place des XXXXXXXXX.

- Certains mods visuels font brûler les ordis, mais d'autres permettent au contraire une meilleure fluidité. Il faut toutefois du temps pour trouver la perle rare.

- Vous pouvez ouvrir le gestionnaire des tâches, cliquer droit sur le processus du jeu, et le passer en priorité haute.

- Ne soyez pas trop gourmands, si votre ordinateur fait difficilement tourner le jeu, baissez les graphismes. Mieux vaut jouer en fluidité et sans faire chauffer les composants.

- Enfin, un entretien classique de la machine ne peut lui faire que du bien (défragmentation, registre, antivirus, programmes obsolètes, corbeille et fichiers inutiles, etc... mais aussi un nettoyage du matériel).

--------
N'oubliez pas que LCPDFR est une modification faite par des bénévoles (que vous pouvez soutenir par un don) et n'est pas encore en statut final.
--------
Cette liste s'étoffera au fur et à mesure.
Dernière révision de la FAQ : 28/05/13
Dernière révision du guide des commandes : 24/04/13
--------
Téléchargez les commandes en français :
LCPDguidefr095RC2_v2.zip

Edited by Sgt. Jackson

• The topic was locked
Guest
This topic is now closed to further replies.

Recently Browsing 0

• No registered users viewing this page.

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.